Nous sommes arrivés les premiers au cloître des Jacobins où le concert de piano allait avoir lieu, ce qui a amené les nombreuses hôtesses à nous recevoir avec des hourras et des applaudissements. Etrange réception, mais sympathique.

Le soir tombait. Une lumière rose illuminait la ville (… rose, bien sûr) et l’ombre projetée par l’immense l’église sur le cloître se diluait dans l’obscurité. Le pianiste est arrivé, il a traversé un public nombreux. D’abord, Couperin. Les notes nerveuses émanaient du fond de la petite chapelle ouverte sur le jardin carré où nous étions très bien installés, la Poétesse et moi.

J’ai fermé les yeux. Un vent léger s’est mis à nous caresser au rythme mélancolique des Ombres Errantes. Il annonçait une tempête prévue par la météo, mais elle n’est jamais arrivée.

Nous étions coupés du monde dans ce beau cloître dans la pénombre. Les néons violets discrets créaient une atmosphère de rêve. L’écho provoqué par l’architecture de cet espace rendait la musique plus fluide, presque religieuse dans le vrai sens du mot. Les notes rapides conçues pour le clavecin devenaient une espèce de petite pluie très agréable. Puis, Beethoven, magnifiquement bien joué. Je ne connaissais pas la sonate n° 30. Près de la fin, la complexité et la rapidité des notes devenaient une vraie cascade, ponctuée par des notes isolées très claires et fortes à un rythme bien plus lent, élaborant deux réseaux différents superposés… magique. La pièce achevée, les mains d’Alexandre Tharaud restent suspendues un moment dans l’air, immobiles. Le public n’ose pas applaudir avant qu’il les retire doucement du piano.

Une belle expérience musicale. Merci à mes élèves de sculpture pour ce cadeau !

20180912_212345_Richtone(HDR)

2 commentaires sur “Une expérience musicale

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :