Comme je disais hier, tout semble « normal », le quotidien est toujours là, sans aucun changement apparent. « Jusqu’ici, tout va bien », comme disait l’homme qui tombait d’un immeuble de 50 étages avant d’atteindre le sol, dans le film La Haine de Mathieu Kassovitz. Pourtant tout est différent depuis hier. Les possibilités de franchir encore une fois la ligne qui sépare ce qui est « normal » de ce qui est tragique, inacceptable, terrible, et tous les adjectifs qui décrivent l’horreur sont ouvertes. Le pays le plus puissant de la planète a mis au gouvernail un homme fou.
Le temps de retrouver du sens est arrivé. Vivre sans direction claire est devenu dangereux. Cet article semble drastique, mais je pense que nous vivons une période drastique. Pourtant je reste optimiste. L’Europe peut se réveiller. C’est le moment. Et dans tout cela, l’art a un rôle à jouer. Je n’ai aucune idée duquel, mais il deviendra évident dans les années à venir.
Je mets dans la page de mon journal de ce matin l’image d’une probable liberté guidant le peuple, un peu cassée…
Après l’incompréhension, l’écœurement nous nous devons, les créateurs, de rester nous-mêmes et de croire en notre pouvoir de rassembler dans l’art. Ne pas baisser les bras, être ouverts aux autres c’est le crédo.
Bises.
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime l’idée de l’art comme moyen pour rassembler, et comme tu dis, on ne doit pas baisser les bras. merci Monique ! bises
J'aimeJ'aime
super article qui rappelle que la folie des hommes est présente partout …..
C’est la période Père Noël et on y croit encore……promesses promesses blablabla
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Gérard,
Tu as raison, l’art peut aider à relever la tête; de retrouver la bonne voie pour notre Europe!!!
Mais comme tu dis moi aussi je suis optimiste, râleuse mais sûre que notre pays va se réveiller, l’arrivée deTrump au pouvoir va sûrement mettre les idées en place à beaucoup de politiques, ils ne pensent qu’à leur carrière. Je te dirai que je savais au fond de moi qu’il allait être élu, c’est le peuple invisible qui a voté. Celui, dont personne ne s’occupe, hélas, il ramasse les miettes….
Gardons le moral, gros bisous à samedi
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est ça. Le peuple dont on ne s’occupe pas a voté… Gardons le moral, bon conseil, et nécessaire ! à samedi, bisous,
Gérard
J'aimeJ'aime