Question No 2 à éviter dans une expo

Quand on vous invite dîner chez des amis, est-ce que vous acceptez parce que vous savez que vous allez manger, que vous allez être nourris, c’est à dire parce que cela vous prolonge la vie si votre frigo est vide depuis un moment ? Ou vous acceptez parce que c’est une occasion de partager un moment avec vos amis ?

J’entends fréquemment (je vous parle de nouveau sur mon expérience personnelle)  la question suivante : « Tu exposes pour vendre, n’est-ce pas ? ».

C’est difficile d’expliquer cette obligation qu’on ressent d’exposer. Les oeuvres s’accumulent et un jour on veut vraiment les exposer, leur donner vie ailleurs, peut-être les faire exister dans un autre espace, parfois définitif. Mais l’esprit pratique de notre époque suggère que la raison principale d’exposer est pour les vendre. Si même certains « collègues » dans l’art ont cette logique, c’est compliqué d’être crédible quand on dit que le but central n’est pas commercial.

Alors j’ai eu l’idée d’illustrer le sujet en utilisant la comparaison avec le dîner chez des amis. On aime partager un moment riche en émotions, plein de joie, d’affection, avec ceux qu’on aime et si c’est autour d’un bon plat et d’un bon verre de vin, tant mieux ! Mais jamais on ne penserait que c’est pour se nourrir, pour ne pas mourir de faim ! Les hôtes n’auraient jamais l’idée de demander à l’invité s’il vient pour manger, pour satisfaire un besoin vital !

Exposer c’est pareil : l’artiste invite le public à un partage. L’oeuvre est là pour offrir un instant de « contemplation ». Si l’artiste vend un tableau ou une sculpture, ce qui aide à résoudre les aspects pratiques de sa vie, tant mieux, mais le but n’est pas celui-là. Ce qui compte pour lui exposition-4-bustes-galerie-de-l-echarpe-a-toulousec’est le partage, l’expérience, le défie, le dépassement de soi.

Vous pouvez lire la Question à éviter No 1 ici :  https://lartiguesculpteur.com/2016/10/20/question-a-eviter-est-ce-que-vous-vivez-de-votre-art/

C’est un point de vue, mais, et ça deviendra une habitude, je vous laisse d’autres points de vue en forme de grains de poivre (ce n’est pas du café, observez bien… le moulin, oui, c’est un moulin à café, mais les points de vue sont des grains de poivre que j’ai éparpillés pour la photo)   :

 

Points-de-vue-Lartigue
Points de vue – concept et photo, Lartigue

4 commentaires sur “Question No 2 à éviter dans une expo

Ajouter un commentaire

  1. bonjour Gérard,
    La comparaison avec un repas partagé est judicieux, je suis tout à fait d’accord!!!
    Partager d’abord, ensuite on voit….
    Génial les grains de poivre!!!
    A demain, bises
    Evelyne

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :